Êtes-vous un manager juste ?

Êtes-vous un manager juste ?

Si cette question vous est posée, fort probablement, comme la plupart des managers, vous répondrez-vous par l’affirmative.

Pensez-vous que vos collaborateurs vous considèrent comme un manager juste ?  La réponse sera déjà moins évidente.

Le sentiment de justice que peuvent ressentir vos collaborateurs sera déterminant de leur engagement, de leur motivation, de leur présentéisme…

Ce sentiment est personnel. En effet, chaque collaborateur fera sa propre lecture des situations de management. Il les lira au travers de son expérience, de sa position, de son vécu.

Si la survenance du sentiment de justice (ou d’injustice) est personnelle, un collaborateur ayant un sentiment d’injustice contaminera très vite une part de ses collègues au point qu’un sentiment individuel prendra très vite une dimension collective.  

Être juste, en tant que manager est difficile. Vous trouvez juste d’attribuer une prime identique à chacun pour les bons résultats de l’entreprise. Beaucoup se trouveront frustrés, pensant que leur engagement a été bien supérieur à celui de ses collègues.  Alors, vous choisissez d’octroyer une prime au mérite ? Et hops, certains considéreront que l’attribution de la prime n’est pas objective et ne prend pas en compte leur réalité de travail.

Et, ainsi, ce que vous avez imaginé comme un facteur de motivation se retourne en élément de démotivation en produisant l’effet inverse pouvant aller jusqu’au conflit individuel ou collectif.

Les exemples où la question de la justice dans l’organisation est en jeu sont multiples : voitures de société, octroi des congés, promotions, classification de fonction, localisation du poste de travail …

Mais il y a une bonne nouvelle : la question de la justice organisationnelle n’est pas une impasse, que du contraire.

Procéder à une analyse des règles, procédures et pratiques de l’organisation permet d’en améliorer le climat et les performances.

Êtes-vous un manager juste ?

Philippe Vandenabeele

www.mouvemance.be