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La  relation d’aide :  écoute et parole activesComment écouter ? Nous le faisons au quotidien… mais notre écoute est-elle active, favorise-t-elle la parole de l’autre, permet-elle à l’autre d’aller au bout de ce qu’il souhaite exprimer, permet-elle à l’autre d’aller à sa propre rencontre?Comment parler ? cela aussi, nous le faisons au quotidien… mais notre parole est-elle adéquate, pertinente, centrée sur l’autre ou sur nous-mêmes? Autant de questions qui peuvent être abordées à travers quelques notions théoriques, mais aussi, et surtout par l’exercice.

Le chemin de l’entretien d’aide

Quelle est l’aide demandée? Que pouvons-nous apporter? aider ou accompagner? quel est notre engagement dans la relation d’aide? Quel est le cadre de cette relation d’aide ? Jusqu’où pouvons-nous aller? Comment cadrer les choses? Qui fait quoi? Relation aidant – aidé? et quand nous n’en sortons plus? La formation parcourt ces différentes pistes et apporte, par la théorie et l’expérimentation, de réelles solutions et conduit à un mieux-être pour l’aidé et l’aidant